VM matériaux

16 avril 2014

Année: 2010
Localisation: Sainte Marie
Maître d’ouvrage: Cbo Territoria / Sorepro
Maître d’oeuvre: Quadra architecture
Surface construite (SHON) : 3 300 m²
Photos: Hervé Douris

Ce bâtiment, destiné à la vente de matériaux de construction, est localisé à l’entrée principale du quartier d’affaire de la Mare. Les enjeux en terme d’architecture consistaient à traiter le plus efficacement possible la qualité du lieu en gommant l’image traditionnelle accolée au vendeur de matériaux de construction. Le bâtiment commercial est décomposé en trois parties distinctes : une zone de stockage de volume simple, un espace show room en forme de quart de cercle largement vitré et protégé par un revêtement tissé inox, des locaux annexes en RDC et des bureaux. La partie show-room est fortement vitrée avec une technologie innovante à la Réunion (VEA) dont les éléments structurels servent également de support à la toiture. Cette façade contraste avec la partie stockage, qui elle, joue de l’ombre et de la lumière sur une paroi formant écran.



PAR2014 nominé
LAURÉAT CATÉGORIE TRAVAILLER-ACCEUILLIR
PRIX D'ARCHITECTURE DE LA RÉUNION 2014

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion avec le soutien de la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, SBTPC, Lafarge et Mauvilac.

Logos-PAR-2014

PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier

Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier