Villas Fougères

1 juin 2016

NEO-Architectes

Année de livraison : 2014
Localisation : La Plaine des Palmistes
Surface construite (SHON) : 2 635 m²

Implantés dans les hauts de l’île, ces 30 logements sociaux, conçus comme des maisons de ville, ont dû s’adapter à des conditions climatiques parfois fraîches et particulièrement humides. Si les façades sont essentiellement réalisées en maçonnerie avec isolation, un bardage périphérique permet de mieux les protéger des variations climatiques tout en apportant une matière enrichissante à l’ensemble du projet. Les façades sont rythmées par les varangues, les séchoirs et les garages qui proposent un jeu de toitures venant rompre la monotonie. Chaque logement est traversant afin de profiter au mieux de la ventilation naturelle. Les séchoirs sont fermés par des claustras en goyavier tressé, marqueur important du paysage de la Plaine des Palmistes. Ces séchoirs sont recouverts de polycarbonate afin d’optimiser l’efficacité en cas de couverture nuageuse importante tout en apportant une luminosité confortable dans les cuisines attenantes.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier