Villa sur pattes

16 avril 2014

Année: 2012
Maître d’oeuvre: Emilie Lebas

Localisation: Ravine-à-Malheur, La Possession
Surface construite (SHON) : 115 m2
Photos: Hervé Douris


Nichée à 300 m d’altitude au milieu des chokas,  cette maison à ossature bois se présente comme deux boîtes imbriquées perchées sur de grandes échasses. Un choix constructif qui convient à ce site très pentu et qui permet de tirer parti au mieux des cadrages qu’il offre au regard, qu’il s’agisse de la coulée verte de la ravine à malheur, des porte-containers du Port Est ou encore du paysage plus urbain de la cité portoise. Trois volets coulissent le long de la plus grande façade ouest et permettent de donner vie à la maison. Ils font office de brise-soleil et offrent une seconde peau à la bâtisse et ses occupants. Le bardage à claire-voie permet de jouer avec les transparences et laisse par endroit circuler l’air et vibrer la lumière. C’est autour de la grande varangue avec piscine, à la confluence des deux boîtes que bat le cœur de la maison.


PAR2014 nominé
LAURÉAT CATÉGORIE CASE À TERRE
& PRIX DU PUBLIC
PRIX D'ARCHITECTURE DE LA RÉUNION 2014

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion avec le soutien de la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, SBTPC, Lafarge et Mauvilac.

Logos-PAR-2014

PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier

Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier