Villa à Fleur de pente

2 juin 2016

Valero-Cossec

Année de livraison : 2010
Localisation : Saint Leu
Surface construite (SHON) : 128 m²

Cette villa vient se loger dans un lotissement le long d’une ravine, sur une petite parcelle en pente d’à peine 450 m². Le client a orienté le projet autour d’un patio central, lieu commun et organisationnel de toutes les fonctions de la villa. Pour suivre la forte pente et garder un niveau courant le plus vaste possible, la villa est construite en paliers et en modules correspondant à des fonctions différentes et claires. Le patio est le cœur du projet, il regroupe l’accès visiteur, les circulations des modules et offre l’ouverture vers la ravine et la mer. Cette invitation à la vue, est accentuée par l’avancée de la piscine dans cet espace. Il permet également la ventilation naturelle dans chaque pièce. Des systèmes de jalousies en lames pleines viennent protéger du vent et de la pluie le dégagement en coursive à l’étage. En rez-de-chaussée, toutes les fermetures se gèrent par des volets en bois coulissants persiennés qui offrent, même fermés, une ambiance thermique naturelle idéale sans apport de clim’.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier