Université de la Réunion, bâtiment M

1 juin 2016

Olivier Brabant

Livraison : novembre 2015.
Localisation : Campus universitaire du Tampon
Maître d’œuvre : Olivier Brabant architecte (OBA)
BET : Jacques Gandemer (aéraulique), Intégrale, Imageen.
Surface construite (SHON) : 1 380 m2

Ce projet est un travail sur la réhabilitation climatique du Bâtiment M. de l’Université du Tampon afin d’y accueillir l’École supérieure des ingénieurs Réunion océan Indien (ESIROI). Le programme climatique s’appuie d’abord sur une réhabilitation thermique responsable du bâtiment : protection solaire optimisée, isolation des toitures, traitement des parois… Le projet développe ensuite une ventilation naturelle efficace pour tous les espaces de vie, en fonction de leurs contraintes et de la nature spécifique de leurs d’activités (salle de cours, salles de travaux, bureaux, atelier, stockage…). La ventilation s’appuie notamment sur la création d’un puits dépressionnaire au-dessus du couloir de distribution, jouant le rôle de moteur d’aspiration, quelle que soit la direction du vent. La stratégie aérothermique est complétée par des trappes cheminées en plafond des salles. L’idée majeure est de créer une alternance d’écopes fonctionnant à l’admission (salles sous le vent) et à l’extraction (salle au vent).




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier