Une nouvelle école à l’horizon 2020

En s’émancipant de Montpellier, l’école d’architecture de La Réunion va avoir besoin de mètres carrés supplémentaires. Pierre Rosier, son directeur, évoque de nouveaux bâtiments à l’horizon 2020, toujours sur la commune du Port.

Le Port

La mairie du Port souhaite que l’école d’architecture reste sur sa commune

“Il va falloir pousser les murs” explique Pierre Rosier. Tandis que l’école d’architecture de La Réunion s’apprête à devenir une école de plein exercice, il lui faudra les mètres carrés de ses ambitions. “Aujourd’hui, nous partageons les locaux avec l’école supérieure d’art. Nous partageons la salle d’expo, la salle de …” indique le directeur. En tout, l’école d’architecture dispose de 700 m2. Avec ses nouvelles attributions, il en faudra quatre fois plus.

Si, en septembre 2016, la mise en place des premiers “Master” se fera dans les locaux existants, dès septembre 2017, il faudra trouver une solution intermédiaire, “probablement des Algeco ou autres constructions modulaires” en attendant mieux. Pierre Rosier évoque un nouveau bâtiment dédié à l’horizon 2020. “Avec la montée en puissance de l’école, on devra accueillir presque deux fois plus d’étudiants, on aimerait disposer d’une salle d’atelier de maquettes, d’une vraie matériothèque dédiée à l’architecture tropicale, pourquoi pas monter un fablab.”

Par ailleurs,il faudra des logements pour accueillir les nouveaux étudiants, y compris les étudiants des écoles partenaires (Changigarh, Le Cap, Perth) . “Avec les besoins communs de l’école d’art et de l’Iloi, il y a moyen de mutualiser” ajoute Pierre Rosier. Car l’école devrait vraisemblablement rester sur la commune du Port, “la municipalité ayant réitérée sa volonté de garder l’institution sur son territoire.”

Les nouveaux bâtiments, dont le dossier est suivi de près par la mairie, pourraient trouver leur place en face de l’école actuelle, sur le triangle de l’Oasis, terrain vague occupé il y a encore quelques années par un bidonville. Un pré programme a évalué la surface nécessaire à environ 3000 m2. Reste à trouver les financements…