Un éco label pour la rénovation énergétique

 Pour bénéficier des aides de l’Etat à la rénovation énergétique de l’habitat, les particuliers devront absolument faire appel à des artisans détenant le label “Reconnu garant de l’environnement” (RGE). A La Réunion, les labellisations ont pris du retard.

13-1 Office notariale Perrau A - H-Douris004
L’Etat a mis en place de nouvelles aides pour la rénovation énergétique de l’habitat mais les travaux devront impérativement être réalisés par des entreprises avec le label RGE. Ill.: Office notarial (Saint-Pierre). Arch.: A. Perrau. © H. Douris

C’est ce qu’on appelle l’éco-conditionalité. Les particuliers souhaitant bénéficier d’aides financières pour des travaux d’économie d’énergie dans un logement ancien (éco-prêt à taux 0 – éco-PTZ) devront avoir recours à un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Autrement dit, à partir du 1er octobre 2015 à La Réunion (depuis le 1er septembre en métropole), seuls les professionnels labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement) correspondant à leur activité pourront faire bénéficier leurs clients de l’éco-prêt à taux zéro pour les logements individuels et les copropriétés. Les particuliers devront également faire appel à des professionnels qualifiés RGE pour bénéficier du crédit d’impôt développement durable (CIDD). Les ménages engageant un projet de rénovation “sont donc invités à choisir des professionnels RGE” explique le ministère du logement.

Reste que si, en métropole, environ 18.000 entreprises sont déjà certifiées RGE, à La Réunion, les labellisations accusent un certain retard. Cinq organismes de qualification, ayant passé une convention avec l’Etat, sont accrédités à délivrer la marque RGE : Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, Certibat et Cequami. Ce label concerne notamment les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens (isolation, menuiseries extérieures, chauffage) et l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable.

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Elections RSI 2012 – professions libérales