Un coup de jeune sur le PAR

Quand le jury marmaille se réunit pour désigner le Prix Jeunesse, ce n’est pas pour céder à la facilité. Retour sur une séance de travail studieuse et enthousiaste…

Le jury junior du PAR 2016 en pleine séance au collège Texeira da Motta à La Possession

Le jury junior du PAR 2016 en pleine séance au collège Texeira da Motta à La Possession

Précédant de quelques jours le jury des “grands”, ils se sont enfermés dans une classe du collège Texeira da Motta de La Possession. Et si l’on ne sait pas vraiment si la fumée blanche est sortie de ce conclave, en tout cas c’est avec un projet lauréat qu’ils sont ressortis deux heures plus tard.

Tout comme la première édition du Prix de l’architecture de La Réunion, l’édition 2016 verra remettre son Prix Jeunesse. Parce que l’architecture n’est pas qu’une affaire de spécialistes, qu’elle doit parler à tous, a fortiori aux futurs habitants, occupants, usagers de tous ces espaces imaginés par les architectes. Et s’il y avait un doute sur les compétences des marmailles, il suffisait de jeter un coup d’oeil ce jour du jury sur les plans, coupes, élévations et maquettes créées quelques jours plus tôt par ces mêmes collégiens dans le cadre d’un workshop avec des étudiants de l’école d’architecture du Port.

Bref, c’est à la fois avec des yeux neufs mais aussi avec des notions d’environnement, de volumétrie, qu’ils ont passé en revue les projets présentés par les architectes Murielle Plas et Jean Tessier, pour la Maison de l’architecture et le conseil de l’Ordre des architectes de La Réunion qui organisent l’évènement. Pour compléter ce jury junior, les collégiens étaient accompagnés des “grands” du lycée Jean Hinglo du Port et des “petits” de l’école Lacaussade de La Possession sous la houlette de leur professeur Sébastien Ferrère.

Le prix étant transversal aux 7 catégories, les 33 projets ont été passés en revue, dans un silence religieux, si ce n’est le bruit des crayons sur les cahiers Sergent Major. Et n’allez pas croire que les critères du jeune jury n’étaient qu’esthétiques. Preuve que les enfants n’ont pas succombé à la facilité, cette année, si le résultat est sous embargo jusqu’à la soirée de remise des prix du 17 juin, ce n’est pas une maison individuelle qui a été élue… mais chut on n’a rien dit.


PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier