Trois jours exceptionnels pour l’architecture au séminaire du Port

Initialement, l’intuition de Pierre Rosier et Laurent Heulot était que La Réunion, petite île du secteur, avait tout intérêt à outrepasser le handicap d’une mobilité difficile pour établir des liens avec les écoles du pourtour de l’Océan Indien. Le but était aussi de mutualiser les expériences sur l’enseignement de l’architecture dans la zone intertropicale.

Seminaire du Port. PH. Oscar Lerch 02
Pradeep BHAGAT (Inde, Chandigarh)

Ce séminaire a surtout été le révélateur qu’au-delà de la communauté d’intérêt, il y a une communauté de mêmes valeurs qui sont enseignées dans des lieux à des milliers de km les uns des autres. L’idée est de partager et de mettre en commun connaissances, savoirs et méthodes, afin que l’Antenne puisse s’inscrire dans un dialogue Sud-Sud riche et que notre enseignement de l’architecture soit partagé avec la zone Ocean Indien. D’une manière pragmatique cela s’est traduit par la constitution d’une association internationale IONAS (Indian Ocean Network of Architecture Schools) chargée de maintenir les contacts, de promouvoir des échanges et des actions entre écoles et étudiants.

Seminaire du Port. PH. Oscar Lerch 04
Olivier ERHESMANN (arrière-plan) et Denis PAUL
Seminaire du Port. PH. Oscar Lerch 03
Patrick BEALE (Australie, Perth)
Seminaire du Port.
Gaëtan Siew et Pierre Rosier

En attendant la publication, dans quelques semaines des échanges de ces journées, voici trois faits particulièrement remarquables :

 — L’enthousiasme des étudiants qui sont intervenus dans les débats, et qui sont prêts à partir à l’aventure, à développer les projets conjoints ( workshop international en 2014), les échanges, les « joints competition ».

— Le plaisir visible qu’ont eu les six directeurs d’école à travailler ensemble, malgré les langues différentes.

— L’intérêt appuyé manifesté par les représentants (souriants) de l’Etat venus de Paris, et le soutien des autorités locales, du Conseil Général, et des partenaires privés.

Les participants
Malaisie, Kuala Lumpur: JUSAN MAHMUD BIN MOHD
Afrique du Sud, Cap Town: ANDRE VAN GRAAN
Australie, Perth: Patrick BEALE
Inde, Chandigarh: Pradeep BHAGAT


Jane Coulon

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
L’architecture fait son nid à l’école