Toitures végétalisées: du nouveau!

La toiture végétalisée est encore confidentielle (peu répandue) à La Réunion, et aussi dans les esprits des maîtres d’ouvrage. Dans le cadre de la promotion de ce concept, s’est tenu dans le cadre accueillant de la Jardinerie du Théatre à St-Gilles les Bains, une rencontre, organisée par la SAPEF avec comme “Guest Star”, le directeur de SOPRANATURE leader en métropole, des toitures végétalisées.

Lors de cette soirée a été présenté au public composé, d’architectes, de maîtres d’œuvre, de bureau d’études et de paysage, l’organigramme du groupe Fages, dont fait partie SAPEF, mais aussi SOPRANATURE et MSO (filiale de SOPRANATURE), partenaires dans la promotion du concept de toiture végétalisée.
Après un historique sur la mise en place du partenariat entre SOPRANATURE, MSO et SAPEF devenu leader des toitures végétalisées à La Réunion; il a été question de la validation du Cahier de Préconi-sation de Pose version tropicale (CPP), enfin une adaptation milieu tropical !

Ensuite ont été abordé des questions techniques de composition de substrat pour toiture végétalisée. Avec attention, le public a suivi les explications fournis par M. BEIX de SOPRANATURE sur les qualité de substrat, les épaisseurs, les compositions, la gammes élargies de procédés SOPRANATURE et leur palette végétale spécifique. Il a aussi évoqué l’entretien de ces espaces peu accessibles, et qui sont dans la plupart des cas, oubliés des services d’entretien du bâti. Ont été également présenté des exemple de végétalisation d’espaces avec des pentes allant jusqu’à 20%. Le tout, illustré par la projection d’exemples.

La soirée s’est prolongée par des discussions libres entre les différents intervenant et le public.

La conférence s’est terminée par un cocktail, animé par les échos d’un concert qui se tenait au théâtre de plein air, de Saint-Gillles.
Sous peu, probablement lors de la tenue de l’Atelier du Développement Durable à l’IUT de SAINT-PIERRE, seront dévoilées par la SAPEF, les nouveautés au niveau de la végétalisation des toitures.

Soyez nombreux à y assister !