Toit-jardin

6 juin 2018

Christophe Cosson

Maîtrise d’Ouvrage : M. et Mme Lhôte
Lieu de construction : Saint-Pierre
Année de livraison : 2016

Les occupants de cette maison de ville se sentaient à l’étroit dans leur logement. Le projet a consisté en l’aménagement du toit-terrasse inaccessible en vaste solarium. Depuis l’appartement, on y accède par une terrasse intermédiaire et un escalier de fer suspendu. La dalle du toit a été renforcée pour recevoir un plancher de bois et les différents équipements.
Un claustra périphérique délimite l’espace et crée intériorité et intimité en s’appropriant les héberges aveugles. Par un jeu de lames de bois disposées sur de grands cadres, il est tantôt un brise-vue, tantôt un balcon sur la rue ou sur le paysage lointain. D’expression contemporaine, l’architecture utilise le bois et le métal travaillés dans un esprit industriel ; couleurs naturelles et finitions brutes sont choisies pour devenir un mono matériau sobre, apportant de la neutralité et un calme visuel.



Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier