Le reveil du Syndicat des architectes de La Réunion

Est-ce un effet de la crise qui pèse sur la profession? Nous avons la chance en ce moment de voir plus unis que jamais l’ensemble des acteurs de l’architecture. Et le SAR, qui renaît en force d’un sommeil de quelques années, se veut parmi les plus actifs de ces acteurs.

UNSFA.reunion
Jacques Houareau (SAR) et Denis Dessus (UNSFA)

Du nouveau qui marche
Les statuts ont été réactualisés, les membres adhèrent en nombre, les confrères qui l’ont relancé ont su fédérer de nouvelles énergies pour défendre notre métier et les intérêts des architectes dans un contexte qui se complexifie de jours en jours.

La solidarité avec la motion du 1er juin 2012
Le SAR est co-signataire de la motion de la profession au sujet des honoraires et de la base de calcul élaborée par la MIQCP. Il est chargé de faire signer personnellement cette motion, après son adoption à main levée lors de la réunion annuelle de l’Ordre en 2012. L’Ordre et le Syndicat s’unissent, chacun dans son rôle, pour tenter d’enrayer les effets pervers de la concurrence dont profitent certains MO, pour redonner aux architectes les moyens nécessaires afin d’exercer au mieux notre métier.

La solidarité nationale
Suite à la visite de Denis Dessus, dans le cadre de formations organisées par la MAR et le CROAR, le principe d’affiliation à l’UNSFA est validé, et chaque membre bénéficie désormais de cette appartenance et des moyens de cette Union.

La proximité locale
Pour améliorer l’information et la remontée des besoins de nos affiliés, les réunions se déroulent dorénavant avec l’ensemble des inscrits, dans une ambiance chaleureuse qui se termine par un repas convivial et le verre de l’amitié. Nous sommes aussi partie prenante avec l’Ordre et la MAR pour faire vivre et progresser le site archi.re, et renforcer la cohésion ainsi que l’information de nos membres.

La situation est délicate, difficile pour certains, et c’est en nous regroupant, en défendant au quotidien l’intérêt commun, et notre passion pour notre métier que nous saurons permettre à chacun d’exercer et produire une architecture de qualité en cette période de tensions.


Syndicat des architectes de La Réunion

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Le congrès de l’UNSFA en 2018 à La Réunion ?