Stand d’architectes au Salon de la maison

Plus que quelques jours pour nous contacter si vous êtes intéressés par une participation à l’opération du stand au salon de la maison.

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Nous nous sommes fixés un minimum d’une quinzaine de participants pour lancer l’affaire, afin d’assurer une présence permanente sur le stand tout le temps de la manifestation (sans trop pénaliser le fonctionnement des agences), et de mutualiser les frais et les énergies à dépenser. La date de clôture des réservations de stand est fixée au 27 février 2012, voilà pourquoi les réponses des « candidats » sont attendues quelques jours auparavant. C’est à ce moment qu’on saura si on se lance dans l’aventure avec assez de monde. Si ça marche, on envisage une première réunion d’organisation entre nous en début de soirée un jour de la première semaine de mars.

Chère Consoeur, Cher Confrère

Depuis l’année dernière, nous réfléchissons à la mise en place d’actions qui nous permettraient d’être mieux positionnés sur le marché de la maison individuelle et des petits projets. Il est apparu évident qu’une présence au prochain Salon de la Maison qui se tiendra fin avril/début mai à Saint-Denis est une bonne opportunité pour faire connaître notre travail d’architectes par des exemples concrets et par des échanges avec le public qui y vient. Il est donc proposé à ceux que cela intéresserait (mais qui hésitent à se lancer pour dix jours de présence continue au Parc des Expositions) de se joindre à l’opération que nous montons aujourd’hui :

UN STAND D’ARCHITECTES AU SALON DE LA MAISON

Il s’agit en fait de louer un stand au nom de la Maison de l’Architecture et de le mettre à disposition des architectes qui voudraient être présents, dans un esprit de mutualisation. Pour cadrer les interventions, il devrait être possible :

1) D’élaborer en commun une charte minimale autour de thèmes partagés comme le rapport direct avec le client, la compétence dans le suivi de chantier, le développement durable, la capacité de synthèse des problèmes allant de l’insertion dans l’environnement au contrôle de l’économie générale en passant par la satisfaction des besoins propres du client.

2) De s’entendre sur des modalités de présentation des réalisations personnelles (type de panneaux par exemple).

3) D’organiser des permanences.

4) De partager les frais généraux (de l’ordre de 6000 à 10000€ selon le type d’aménagement du stand). En première analyse, il est apparu nécessaire de réunir au moins une quinzaine de participants pour que cette opération soit viable. C’est pourquoi, dans un premier temps, si cela vous intéresse, il vous est demandé de manifester votre intérêt par mail à ma.reunion@wanadoo.fr ou croareunion@wanadoo.fr et éventuellement par téléphone au 0262 21 35 06 au plus tard le jeudi 23 février 2012. Ceci pour permettre ensuite d’avoir les deux mois nécessaires pour réserver le stand, se réunir au moins trois fois pour régler les problèmes d’organisation entre nous et pour concevoir et réaliser le stand.

Dans l’attente, reçois, chère Consoeur, cher Confrère, l’expression de nos salutations confraternelles.

Le Président de la Maison de l’Architecture de la Réunion
Etienne CHARRITAT 

Le Président  de l’Ordre des Architectes de la Réunion
Laurent ALAVOINE