Se former au renouvellement urbain

L’ARVHA propose aux architectes de se former au renouvellement urbain des quartiers pour se diriger vers les métiers de la maîtrise d’ouvrage et du renouvellement urbain.

06-1 Lavoir-2APMR-HDouris001
Le Lavoir (Saint-Pierre). Arch; 2APMR. @ H. Douris

Les architectes sont de plus en plus nombreux à passer de l’autre côté du miroir, à basculer vers la maîtrise d’ouvrage. Leurs compétences intéressent notamment les opérateurs impliqués dans le renouvellement urbain. Ainsi l’ARVHA, association créée par des architectes et des urbanistes propose une formation une formation au renouvellement urbain et à la réhabilitation durable sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

La formation a pour but d’apporter aux architectes savoir-faire, pratique et connaissances nécessaires à cette approche respectueuse de l’environnement du patrimoine social et de sa réhabilitation durable, afin d’insérer leur action dans une démarche globale d’évolution des quartiers.

L’ARVHA dispense une formation d’un an, répartie en 33 jours de cours, le reste étant suivi en entreprise sous forme de stage rémunéré. Ces entreprises sont choisies en commun avec l’architecte et la structure que les accueille.

Cette formation est composée de 9 modules sur les différents aspects et temps fort des projets de renouvellement urbain – connaissance des acteurs, les étapes du montage d’opération le financement des opérations, les phase du diagnostic, au montage d’opération, la rédaction des pièces administratives et financières, le suivi de chantier, et les aspects réglementaires concernant la RT 2012, les différents types d’énergies renouvelables, l’accessibilité pour tous de plus de visites de sites ANRU et des projets de rénovation urbaine seront proposés.

A ce jour, plus de 150 architectes ont suivi cette formation dont 80% ont intégré les métiers de maîtrise d’ouvrage.


Renseignements
Prochaine période d’inscription à partir de décembre 2015 pour un démarrage début 2016 (inscription possible en cours d’année).
www.arvha.asso.fr
arvha@arvha.org
Tél. 01 42 77 34 20

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Formation Croar: maison individuelle