Roche Topaze

6 juin 2018

Antoine Perrau architectures

Maîtrise d’Ouvrage : CBo Territoria
Lieu de construction : ZAC Roche Café, Saint Leu
Année de livraison : 2016

Pour cette opération qui domine la route des Tamarins, ce qui la rend particulièrement visible, le choix a été celui d’un parti architectural « de bâtiment collectif fragmenté » et de hauteur maximale limitée (R+2+combles). Il s’agissait ici de ne pas créer une typologie et une échelle bâtie trop différentes du pavillonnaire environnant, évitant ainsi de trop stigmatiser l’opération visuellement et sociologiquement, en particulier pour les trois groupes de bâtiments en aval, traités comme des plots indépendants en premier plan. Les vents dominants, rafraîchis en passant sur les espaces verts viennent ventiler les bâtiments traversants. Les toitures sont orientées de façon à permettre l’implantation de capteurs thermiques et la création de façades en pression et dépression pour améliorer la ventilation traversante.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier