Réhab #4

1 juin 2016

KZ-A

Extension d’une maison individuelle
Année de Livraison : 2015
Localisation : Saint-Denis
Surface construite (SHON) : 180 m2

Comment rénover une case Satec en lui conférant une touche de modernité et de fraîcheur ? Ici, la nouvelle construction vient s’accrocher au-dessus de la maison existante afin de former un étage supplémentaire. Ce nouvel étage se compose de deux parallélépipèdes qui s’emboîtent pour donner plus de rythme à la maison. De multiples ouvertures permettent d’illuminer les différents espaces ; elles sont implantées de plain-pied afin de renforcer les lignes verticales de la nouvelle construction. Pour protéger du soleil, des jalousies sont installées ainsi qu’un bandeau horizontal en aile d’avion. Pour les matériaux, la tôle ondulée traditionnelle s’est transformée en bardage cuivré donnant ainsi à cette extension l’ascendant sur la maison existante.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier