P’tit Canal

1 juin 2016

Nicolas Peyrebonne

Année de livraison : 2014
Localisation : Les Colimaçons (Saint-Leu)
Maître d’œuvre : Co-Architectes + GECP + Createur + CIEA + AIR
Surface construite (SHON) : 1 900 m²

Comment rendre une opération viable sur un terrain avec 30 % de pente ? En l’articulant le long d’une voie de desserte paysagée qui deviendrait à la fois lieu de vie et aire de jeu. Les modules de cette opération de logements collectifs, conçue par l’agence Co-Architectes suivent les courbes de niveaux ; ils sont reliés, articulés par des varangues superposées et entièrement réalisées en structure et habillages bois. Le jeu des matériaux et la singularisation des volumes expriment davantage l’individuel que le collectif. Les façades légères à ossature bois, à l’Est et surtout à l’Ouest, réduisent l’inertie, limitent l’apport solaire et aident ainsi à optimiser le confort thermique. La forte pente permet de dégager des vues depuis chaque logement vers le littoral.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier