Programme des Journées du patrimoine 2015

Les Journées du patrimoine auront lieu le week-end du 19-20 septembre. Au programme du CAUE : visites de la case Bourbon, exposition, grimpe d’arbre, spectacle dans les arbres, balades architecturale et paysagère, conférences.

1__CASE_BOURBON

Visite guidée de la case Bourbon

Ouverture : samedi 19 et dimanche 20 de 10h00 à 17h00. Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis. Entrée : Gratuite.

Construite en 1873, la case Bourbon était, auparavant, destinée à servir de logement de fonction aux proviseurs de l’ancien Lycée Leconte de Lisle (actuel Collège Bourbon). Elle abrite aujourd’hui les bureaux du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et fait partie intégrante du patrimoine réunionnais.


xpodouris

Exposition “La Réunion, une (v)il(l)e vue du ciel”

Ouverture : du 8 au 25 septembre. Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis. Entrée : Gratuite. Photographies d’Hervé DOURIS

Les photographies aériennes permettent aux géographes, aux urbanistes et aux architectes d’appréhender la complexité d’un territoire, son histoire et son état à un moment donné.Cette exposition s’attache à présenter de manière claire et esthétique les problématiques d’aménagement de l’île (contraintes climatiques, pression démographique, héritages du passé…).


grimpe

Grimpe d’arbre encadrée

Le samedi 19 septembre de 10h00 à 17h00. Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis. Entrée : Gratuite.

Encordés et encadrés par des élagueurs professionnels, les visiteurs sont invités à découvrir de plus près les branches et feuillages du badamier de la case Bourbon. Activité ouverte à toute la famille, à partir de 4 ans.


pocpoc

Spectacle “Poc poc” (Compagnie Cirquons Flex)

Le samedi 19 à 17h30. Lieu : Collège Bourbon (entrée par le portail du CAUE). Entrée : Gratuite.

Perchée sur in pié d’bwa, à l’abri du danger mais vulnérable aux influences, l’acrobate s’habille et se déshabille d’identités dépareillées. Ses peaux mortes tombent au pied de l’arbre au fil des mues, s’amoncellent en déchets et polluent les racines. Dans cette fable de fripes et d’envols, elle tente de retrouver la simplicité d’un rapport au monde dévêtu des superflus.


 

1164367-couleur-locale

Conférence “Arbres et patrimoine”

Animée par Andrianaivoarivony RAFOLO (Professeur d’archéologie et de patrimoine à l’Université d’Antananarivo)

Le dimanche 20 à 14h30. Lieu : Hôtel de ville de Saint-Denis. Entrée : Gratuite.

Un paysage forestier ou arboré, une forêt ou un arbre peuvent, suite à un travail de la mémoire devenir un référent identitaire. En partant d’exemples de Madagascar et de La Réunion, l’intervention se propose de dresser les différents liens qui rattachent l’arbre à l’humain ou l’humain à l’arbre : arbre-mémoire, arbre sacré, arbre(s) marqueur(s) de pouvoir(s) et/ou d’autorité…


 

arbres

Balade autour des arbres du Barachois

Le samedi 19 à 13h30. Lieu de rendez-vous : Place Leconte De Lisle. Gratuit.

Le temps d’une promenade dans le centre-ville de Saint-Denis, partez à la découverte d’arbres remarquables (baobab, bois de senteur, ficus, flamboyant…) avec le paysagiste du CAUE.


balade_archi

Balade architecturale dans le centre de Saint Denis

Dimanche 20 à 9h30. Lieu de rendez-vous : A l’angle de la rue de Paris et Monseigneur de Beaumont. Gratuit.

Cases traditionnelles, cubes béton, constructions du mouvement moderne, immeuble contemporain… découvrez avec un architecte du CAUE la richesse du patrimoine architectural de l’île.


conf1

Conférence “L’archéologie du paysage et ses perspectives en Indianocéanie”

Animée par Andrianaivoarivony RAFOLO (Professeur d’archéologie et de patrimoine à l’Université d’Antananarivo). Le mardi 22 septembre à 18h30. Le Lieu : Université de la Réunion – Théâtre Vladimir Canter. Entrée : Gratuite.

Facteur d’identification des îles du sud-ouest de l’océan Indien, l’Indianocéanie est ce concept qui désigne l’entité géoculturelle de nos îles. L’archéologie a-t-elle son mot à dire sur les relations entre les paysages et les sociétés ? Les paysages, en effet, font partie intégrante de notre patrimoine, constituent la mémoire vivante des générations passées et assurent le lien, tant matériel qu’immatériel, avec les générations futures.


Télécharger le programme en PDF

http://www.caue974.com/files/evenements/journ%C3%A9es%20du%20patrimoine/programme_CAUE_2015.pdf

Facebook

LIRE AUSSI
Journée portes ouvertes à l’école d’architecture