Pôle Femme-Mère-Enfant

1 juin 2016

NWA-RUN

Année de livraison : 2012.
Localisation : Terre Sainte (Saint-Pierre)
Maître d’œuvre : Agence Michel Beauvais (mandataire)
& NWA-run architectes

Surface : 20 400 m²

Malgré les grosses contraintes techniques inhérentes à un hôpital, l’architecture du pôle femme-mère-enfant joue avec le climat et s’évertue à faire bénéficier d’espaces extérieurs tout en se protégeant contre le soleil et les vents. Le hall d’accueil, en double hauteur, bénéficie d’un grand éclairement et d’un prolongement extérieur sur le parvis. La pénétration de la lumière est intégrée à l’architecture ainsi qu’à la fonctionnalité des locaux et des espaces intérieurs. La réanimation néonatale ainsi que les soins intensifs néonataux s’organisent au long des façades nord-ouest et sud et autour des patios intérieurs ouest et central. Chaque entité est accessible depuis la circulation générale médiane. Ces couloirs protègent des vues les nouveau-nés et adoucissent la lumière naturelle par une façade persiennée. L’accueil des familles pour chaque entité constitue, avec les locaux communs, les zones filtres de tous ces secteurs protégés. Une recherche a été menée sur le rythme des ensembles menuisés. La protection solaire est assurée par tout un jeu de brise-soleil.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier