Poinsettias

1 juin 2016

NEO-Architectes

Année de livraison : 2015
Localisation : La Montagne (Saint-Denis)
Surface construite (SHON) : 2 312 m²

Le terrain de cette opération est situé sur un terrain particulièrement pentu et accidenté dans les hauts de la Montagne. C’est dans ce contexte qu’a été assis un bâtiment de 35 logements collectifs sociaux avec des décalages de niveaux pour respecter la topographie. Le projet comporte 3 bâtiments desservis par des coursives extérieures abritées. Ces coursives en bois accrochées aux murs de soutènement sont constituées d’un mixte pierre, métal et bois. Elles sont ponctuées par des bancs béton offerts par le sommet des gaines techniques.

L’orientation permet de faire bénéficier à l’opération d’une protection solaire optimale tout en favorisant la ventilation traversante des brises thermiques. Le mélange des matériaux bois et béton ainsi que les ruptures volumétriques permettent à cette opération collective de s’insérer harmonieusement dans un contexte de logements individuels. Des écrans végétaux favorisent l’évapo-transpiration de part et d’autre tandis que des cheminements variés permettent aux occupants de profiter des différents espaces verts communs.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier