Plateforme de déchets du BTP

Assimilable à une déchetterie de grande superficie pour professionnels, elle requiert une autorisation au titre de la législation installation classée. Particulièrement adaptée aux déchets du BTP, elle permet d’isoler les Déchets Banals et Déchets Dangereux, de séparer les inertes en plusieurs catégories et les stocker en attente de réemploi.

Déchets inertes recyclés (STS)

Avec plus de 3 millions de tonnes de déchets produits par an, le secteur du BTP est un des plus gros pourvoyeurs déchets à La Réunion.

Mais la prise de conscience sur la problématique de gestion des déchets de cette filière n’a émergé que tardivement. Aujourd’hui, traiter les déchets de chantier est devenu règlementaire et nécessaire pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Néanmoins ces dernières années, l’offre de gestion des déchets du BTP s’étoffe et se diversifie peu à peu. On voit, notamment, apparaitre de plus en plus de plateforme de regroupement et de traitement des déchets du BTP, qui permettent de pallier au manque de structures. Ces plateformes offrent aux professionnels du BTP une filière de traitement spécifique de leurs déchets. Elles permettent, pour la plupart, d’accueillir les déchets inertes et les déchets non dangereux triés ou en mélange sur le même site.

Ainsi à la réception des déchets ceux-ci sont pesés, puis ils subissent un premier contrôle visuel (pour déceler la présence éventuelle de déchets dangereux ou non acceptés par la plateforme), ils sont alors déchargés sur la plateforme ; à ce moment-là intervient un second contrôle visuel pour accepter ou refuser les déchets. S’ils sont acceptés, ils sont répartis dans des alvéoles ou des bennes selon la nature ou le type de déchets, en attente de réemploi ou de recyclage.
Les plateformes proposent donc une alternative aux dépôts sauvages ou à l’enfouissement. Elles offrent aussi une garantie de traçabilité de vos déchets, évitent et le gaspillage de matières réutilisables, et contribuent donc à la préservation des ressources naturelles.

Localement, il existe 5 plateformes de regroupement des déchets du BTP réparties sur l’ensemble de l’île :
> ECOTRI SCPR au Port
> VALORUN à Cambaie (Ouverture prochaine fin 2011)
> STS à Saint-Pierre
> Plateforme de la CIVIS à la Rivière Saint-Etienne
> VALOREST à Bras-Panon (ouverture fin 2011)


Voir détails ci-dessous