Parc à Moutons

6 juin 2018

NEO Architectes

Maîtrise d’ouvrage : SODEGIS
Lieu de construction : Saint-Joseph
Année de livraison : 2017

Il s’agit de 34 logements locatifs sociaux qui se développent de part et d’autre d’un paysage naturel formé par un talweg. Dans la partie Sud, quatre lots libres et 24 logements individuels en bande épousent la déclivité du terrain et forment un front bâti non linéaire et non répétitif. Au Nord, de l’autre côté du talweg, c’est un petit collectif de dix logements qui s’accroche aux flancs boisés de la parcelle. Les logements sont constitués de pignons en béton et de façades légères bois qui améliorent le confort thermique. Les couvertures, claustras et volets métallo-bois ainsi que les auvents de couleur vive permettent la protection solaire et rythment les façades. La majorité des logements dispose d’un jardin à l’avant comme à l’arrière, limitant la surchauffe extérieure et permettant de conserver l’aspect verdoyant du site.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier