Ou koné un piedboi manifik ?

Le CAUE lance le premier inventaire des arbres remarquables de la Réunion. Il s’appuie sur une démarche originale. Le recensement s’effectuera en effet sur la base d’une démarche participative. Chacun est invité à signaler les plus beaux “piedbois” qu’il connaît.

Arbre SM
Chacun d’entre nous est invité à signaler les arbres remarquables près de chez lui pour venir nourrir l’inventaire initié par le CAUE.

Comment protéger et valoriser le patrimoine arboré remarquable de notre île ? Le CAUE répond par la mise en route d’un grand inventaire des arbres remarquables de La Réunion. La démarche est originale puisqu’elle propose à tout un chacun de signaler un arbre remarquable ou même de devenir observateur bénévole.

Pourquoi faire un inventaire sur les arbres ?
Il est évidemment admis que les arbres constituent un bien précieux que se soit pour la biodiversité, le confort thermique des villes, les traditions, les habitudes, la qualité paysagère. Mais paradoxalement, ils sont oubliés, malmenés. Les tailles sévères et les abattages sont malheureusement courants dans notre quotidien. Réaliser un inventaire des arbres remarquables paraît donc essentiel pour faire connaître et protéger un bien qui nous est commun, les arbres. L’inventaire s’intéresse à tous les arbres et palmiers, qu’ils soient en ville, dans la nature ou un espace agricole.

Mais qu’est ce qu’un arbre remarquable ?
Il n‘est pas évident de définir le caractère remarquable. Tout dépend du sujet, du contexte, de l’observateur. Au delà des qualités incontestables qui rendent certains arbres exceptionnels comme la longévité, les dimensions, une foule de critères peut entrer en compte. Un arbre peut par exemple être remarquable du fait : de son caractère morphologique particulier, de sa rareté, de sa situation, de son histoire, des anecdotes qu’il abrite, des croyances et des cultes dont il est le support, de son importance dans la vie de quartier… Bref, le champ est gardé relativement libre quant au terme « remarquable ». Au cours de la réalisation de cet inventaire, une Commission Piédboi se réunira pour statuer sur le caractère remarquable ou pas des arbres proposés.

Comment participer ?
Tout le monde peut participer à l’inventaire. Deux niveaux de participation sont proposés. Vous pouvez signaler les arbres qui vous semblent remarquables, en remplissant la fiche de signalement disponible via le lien  “signaler un arbre”. Nul besoin d’avoir des connaissances particulières sur le végétal pour remplir cette fiche. Vous pouvez également devenir observateur bénévole. Votre rôle sera alors de remplir des fiches détaillées à partir des arbres ayant fait l’objet d’un signalement. Si vous souhaitez devenir observateur, contactez le CAUE. Ce niveau de participation, plus technique, implique un temps de formation afin de maîtriser la méthode de relever d’informations.


Contacter le CAUE 
T. 0262 21 60 86 – F. 0262 21 37 52 – courrier@caue974.com


Documents à télécharger
  Télécharger la présentation de l’inventaire en PDF
  Télécharger la fiche de signalement en PDF

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
“Who can fly?”