Mosquée de la Chaussée royale

1 juin 2016

Laurent Perrin

Année de livraison : 2012
Localisation : Chaussée Royale (Saint-Paul)
Surface construite (SHON) : 620 m2

L’orientation d’une mosquée ne souffre d’aucune approximation. Il a donc fallu calculer, avec l’aide de spécialistes de l’Islam et de géomètres experts, l’axe exact vers La Mecque pour positionner les salles de prières et les volumes principaux. L’équipement se veut très ouvert en rez-de-chaussée de manière à faciliter la communication intérieure-extérieure autour du réfectoire, lieu de rassemblement. Les salles de prières plus introverties sont à l’étage et présentent des modulations de lumière par des percements de type meurtrière. Le langage architectural fait référence aux « riwaq » (arcade ou portique ouvert sur ​​au moins un côté). Il est un élément constitutif majeur de l’architecture islamique. Le riwaq marque l’espace de transition entre les espaces intérieurs et extérieurs. L’important dôme en cuivre vient symboliquement coiffer l’édifice et marquer la spiritualité du lieu.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier