Médiathèque de Saint‑Joseph

6 juin 2018

Co-Architectes

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Saint-Joseph
Lieu de construction : Saint-Joseph
Année de livraison : 2017

La médiathèque entend questionner l’identité de l’architecture réunionnaise, celle du Sud Sauvage plus précisément. Elle renvoie à des images, bloc de basalte, fagot de vétiver, gecko, cabanon mais surtout à des usages, reprenant la progressivité des séquences d’entrées traditionnelles, créant une progression entre l’espace public et celui de l’intime.
Le bâtiment intègre un rapport direct à l’extérieur, floutant ses limites avec l’intérieur, excluant de fait la climatisation. Ici, les questions environnementales rejoignent celles de l’usage et de la culture. La stratégie du confort thermique passe par une sur-isolation, la construction bois, une protection systématique des baies à l’ensoleillement direct ainsi que par une ventilation traversante augmentée par un puits d’extraction. L’organisation très rationnelle de la médiathèque tranche avec la diversité des écritures architecturales, hétérogénéité voulue qui rappelle la richesse des influences réunionnaises.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier