Julien Gémehl / Altitude 80 architecture

Maître d’ouvrage : Jasmine Hoefler
Lieu de construction : Terre Sainte, Saint-Pierre
Date de livraison : 2018
Photos : Julien Azam

Ce terrain était un vrai défi pour les architectes avec ses 23 côtés ! Il s’agit d’un délaissé à l’abandon pendant plus de 10 ans car jugé trop complexe. Cette maison présente deux volumes rectangulaires qui forment un “L” pour mieux s’adapter à la configuration du terrain.

Un premier volume de plain-pied accueille les espaces de jour. Sa faible hauteur permet de préserver la vue du voisin vers l’océan. Un deuxième volume sur deux niveaux accueille les espaces de nuit, avec une structure très simple. Le niveau RDC de ce volume est délicatement rehaussé pour s’adapter à la légère pente du terrain, sans la chahuter.

Cette maison contemporaine s’inspire de l’architecture traditionnelle, avec l’utilisation de bardage bois et tôle, charpente bois et voliges apparentes, murs moellons, etc. Avec ses diverses protections solaires, le projet fonctionne entièrement en ventilation naturelle, sans climatisation. Les grandes baies vitrées à galandage du salon permettent l’ouverture totale de celui-ci sur l’extérieur, le salon devenant alors varangue…

Précédent
Suivant

Facebook

LIRE AUSSI
Case Démété