Local du cimetière de l’Etang-Salé

6 juin 2018

Manuel Sparton

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de l’Etang-Salé
Lieu de construction : Etang-Salé
Année de livraison : 2018

Ce nouveau local est implanté dans la continuité du mur de clôture du cimetière. Cette clôture d’enceinte devient un « fil » sur lequel on accroche un nouveau « chapelet ». Ainsi, l’opération fait la jonction symbolique entre deux mondes, celui du vivant et celui des morts. Côté du vivant, tourné vers le parking du stade, un mur écran blanc, minéral, fait écho aux clôtures, symboles des cimetières de l’île. Une pliure dans ce mur et un rythme de pavés de verre viennent casser sa monotonie. Tandis qu’une banquette masque le soubassement, tentant de mettre le bâtiment en apesanteur. Côté espace des défunts, la façade plus poreuse laisse dialoguer visuellement le programme et le cimetière. A l’intérieur les employés bénéficent d’une vue sur un cimetière fleuri toute l’année.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier