Littoral Immobilier

6 juin 2018

T&T architecture

Maîtrise d’Ouvrage : M. Lebrument
Lieu de construction : L’Hermitage
Année de livraison : 2013

Il y avait l’idée de l’agence immobilière et de son logement associé, avec une tendance affirmée de l’écriture moderniste et ses toits-terrasses. C’est ce qu’illustre le grand cadre projeté vers le domaine public qui constitue la vitrine commerciale. Ce vocabulaire a également été utilisé sur la façade du logement ouvert sur un jardin et la petite ravine qui borde cette limite. L’ensemble est surélevé par l’imposition d’une côte altimétrique d’implantation propre à toute zone inondable. Un patio planté conserve leur distance entre ces deux parties du programme, garant de l’intimité du logement. Mais le caractère unitaire du projet est assuré par des jeux de continuité et de glissement entre les bardages protecteurs. La rampe bioclimatique en mitoyenneté autorise l’ouverture de larges baies afin d’amplifier la ventilation naturelle traversante recherchée.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier