Lettre ouverte aux membres de l’ARMOS

Bravo pour la réalisation de 4000 logements sociaux nouveaux au cours de l’année 2011. Juste un petit bémol ! Savez-vous combien représente les 2 % d’honoraires que vous avez gagné sur les cabinets d’architecte, bureaux d’études Structure VRD et Fluides ? Le calcul est simple : 4000 logements x 100 000 euros x 2 % = 8 000 000 d’euros de diminution de chiffres d’affaires ! Pour des missions, reconnaissez-le, de plus en plus complexes et des responsabilités de plus en plus lourdes ! Les conséquences ?? Des dossiers et des missions “allégées”; des dessinateurs, projeteurs, jeunes architectes, secrétaires licenciés; des cabinets non à jour de leurs cotisations fiscales et sociales et plus grave, de leurs assurances professionnelles, des logiciels et outils non homologués, des capacités d’investissement nulles et des états de cessation de paiement.

Est-ce-que le jeu de cette économie en valait vraiment la chandelle surtout que ces sommes étaient budgétisées dans vos bilans initiaux et qu’elles n’ont aucune incidence sur 30 années de loyer ? Nous vous demandons solennellement d’appliquer la charte pour l’offre économiquement la plus avantageuse, soutenue par le Préfet de la Réunion et les Syndicats du Bâtiment, aux prestations de la maîtrise d’oeuvre tout simplement en retenant sur la base de la moyenne des offres, des taux d’honoraires autour de 7 % qui constitueraient une juste rémunération.

Espérant avoir réussi à vous sensibiliser à ces vrais problèmes, nous vous prions d’agréer, Messieurs les maîtres d’ouvrage sociaux, nos sentiments distingués.

Le Syndicat des Architectes de La Réunion

PS : Faudra-t-il demander au Préfet, lors du prochain HCCP, de fermer l’Ecole d’Architecture de la Réunion et l’IUT Génie Civil qui ne forment que des chômeurs en devenir ?


Appels de candidature des logements sociaux

Récapitulatif des exigences des SEM

Il est à noter que la répartition des pourcentages entre le prix et la note méthodologique évolue favorablement.

La solution idéale pour les architectes serait :
> appel d’offre restreint architecte seul sur plusieurs opérations ou sur une seule
> 3 à 5 candidats sélectionnés.
< note méthodologique évaluée à 70 % limitée à 5 pages.
> critère prix évalué à 30 % calculé sur la moyenne des offres après élimination des notes anormalement basses et anormalement hautes.

Nous rappelons à nos confrères que pour des opérations de logement collectif la note de complexité s’établit entre 0,7 et 1,2 et qu’il est inutile de casser les prix, la tendance étant 19 chez les opérateurs à éliminer les notes anormalement basses