Les Treilles

6 juin 2018

Alain Bocquée

Année de livraison : 2018
Maîtrise d’Ouvrage : SCCV Les treilles
Lieu de construction : La Possession

L’opération “Les Treilles” prend place dans la nouvelle ZAC Cœur de ville à La Possession. Elle s’organise en deux bâtiments de 45 et 49 logements conçus dans une logique bioclimatique où l’architecture de plots sur dalle facilite la bonne circulation de l’air. L’épanelage progressif organisé autour d’un patio créé un système de cheminée thermique au cœur du bâtiment pour mieux ventiler les logements.
Les façades, suffisamment poreuses, sont le support de divers dispositifs de protection contre le soleil : brise-soleils horizontaux, coulissants, débords de toitures, bardages bois et zinc, jardinières en débords, treille métallique verticale support de végétation… Près de la moitié de la parcelle est conservée en pleine terre et propose deux grandes zones de potagers collectifs.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier