Les photos du Prix d’architecture de La Réunion 2016

PAR 2016

Un abris-bus ou un hôpital ont ce point commun qu’ils doivent passer sous le crayon d’un l’architecte pour répondre parfaitement à des usages, s’intégrer dans leur environnement culturel et climatique. Les projets en lice pour la seconde édition du prix de l’architecture de la Réunion (PAR) témoignent de l’extrême diversité du travail des architectes de l’île, tout comme de leur dynamisme et de leur savoir-faire. En tout, ce sont 33 projets dans 7 catégories qui ont été retenus par un jury composé d’architectes, artistes, graphistes, élus…. qui dévoilera ses lauréats le 17 juin 2016. En attendant, bonne visite…


CASE À TERRE
maison individuelle
Imaginer et dessiner une maison qui nous ressemble, qui tienne compte de notre façon de vivre et d’habiter mais aussi du budget, du terrain, du micro-climat, de l’environnement immédiat…


Maison S2

Alain Javelaud. 2015

Nid de Papangue

NEO-Architectes. 2011

Case #1

KZ-A. 2014

Le Galion

NWA-RUN; 2008

Villa à Fleur de pente

Valero-Cossec. 2010



CASE EN L’AIR
 
logement collectif
La densification n’est pas un vilain mot surtout quand les architectes s’en emparent. En témoignent ces projets d’habitat collectif retenus pour le PAR où le jeu des matériaux et la singularité des volumes viennent casser toute monotonie, où l’implantation et la végétalisation optimisent l’insertion dans le site, où enfin le confort thermique est garanti par une ventilation naturelle et une isolation optimisée.


 

O’Malley

NWA-RUN. 2010

Suffren

Alain Javelaud. 2014

Villas Fougères

NEO-Architectes. 2014

Le Kandisky

Bertrand Fontaine. 2014

Poinsettias

NEO-Architectes. 2015

P’tit Canal

Nicolas Peyrebonne. 2014

Villas d’utilité durable

NEO-Architectes. 2014


TRAVAILLER / ACCUEILLIR 
établissements professionnels / bureaux / commerces / industrie / tertiaire / administration / social et médical
Les  contraintes techniques et réglementaires très importantes qui pèsent sur les espaces accueillant du public et les espaces industriels ne les exemptent pas d’être beaux et vertueux sur le plan environnemental. En témoignent les projets retenus qui dégagent tous une forte identité.


Step des Grègues

Olivier Brabant. 2015

Observatoire du Maïdo

NWA-RUN. 2014

Akuo Energy

Altitude 80 Architecture. 2015

SPIP de Domenjod

NWA-RUN. 2014

Usine Édéna

KZ-A. 2015

Mosquée de la Chaussée royale

Laurent Perrin. 2012

IMP Clairjoie

Laurent Perrin. 2012

Pôle Femme-Mère-Enfant

NWA-RUN. 2012


APPRENDRE / SE DIVERTIR
équipements culturels, loisirs et scolaires
Porosité, protections solaires, puits de faîtage, orientation optimisée… ces équipements sportifs, de loisirs et d’enseignement rivalisent d’ingéniosité pour assurer confort acoustique, thermique et solaire. Avec un seul but : mettre les élèves, étudiants et pratiquants dans les meilleures conditions d’apprentissage ou de pratique sportive.


Centre nautique de Saint‑Joseph

Laurent Perrin. 2013

École Suzy Bomel

Laurent Perrin. 2012

Amphithéâtre bioclimatique

Olivier Brabant. 2014

Dojo du Plateau

Laurent Perrin. 2015

Gymnase Patrick Cazal

Antoine Perrau. 2014


RECRÉER
réhabilitations
Réhabiliter sans dénaturer, sans nier l’histoire du bâtiment et du site tout en garantissant un nouveau futur : l’équation de la réhabilitation est complexe. Elle nécessite un dialogue constant entre le passé et l’avenir.


Parc du four à chaux

Architecte Côté Sud. 2014

Réhab #4

KZ-A. 2015

Arbouz de Palmas

NEO-Architectes. 2012

Université de la Réunion, bâtiment M

Olivier Brabant. 2015

TI-COQ
“petits projets”
Il n’y a pas que les gros projets qui méritent l’attention des architectes. Les petits projets doivent tout autant s’intégrer et dialoguer avec leur environnement, satisfaire aux contraintes des utilisateurs. Un abris-bus ou une rondavelle méritent tout autant qu’on s’intéresse à eux…


Grotte des Premiers Français

NEO-Architectes. 2015

Abribus Citalis

Antoine Perrau. 2015

OCÉAN INDIEN
Le savoir-faire des architectes réunionnais en architecture tropicale s’exporte désormais hors les rivages de l’île. Que ce soit à Mayotte ou à Maurice, ils font bénéficier nos voisins de leur expertise.


Villa du Morne

NWA-RUN. 2008

College Doujani

Nicolas Peyrebonne. 2014



Prix d'architecture de La Réunion 2016

Le catalogue du Prix d’architecture de La Réunion 2016

Bientôt disponible en librairie au prix modique de 10 euros, ce catalogue présente les 33 projets nominés dans un ouvrage de format compact et à l’édition soignée, illustré par une campagne photographique d’Hervé Douris.

 Télécharger





PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier