Un abris-bus ou un hôpital ont ce point commun qu’ils doivent passer sous le crayon d’un l’architecte pour répondre parfaitement à des usages, s’intégrer dans leur environnement culturel et climatique. Les projets en lice pour la seconde édition du prix de l’architecture de la Réunion (PAR) témoignent de l’extrême diversité du travail des architectes de l’île, tout comme de leur dynamisme et de leur savoir-faire. En tout, ce sont 33 projets dans 7 catégories qui ont été retenus par un jury composé d’architectes, artistes, graphistes, élus…. qui dévoilera ses lauréats le 17 juin 2016. En attendant, bonne visite…
CASE À TERRE
maison individuelle
Imaginer et dessiner une maison qui nous ressemble, qui tienne compte de notre façon de vivre et d’habiter mais aussi du budget, du terrain, du micro-climat, de l’environnement immédiat…
Valero-Cossec. 2010
Alain Javelaud. 2015
NWA-RUN; 2008
KZ-A. 2014
NEO-Architectes. 2011
CASE EN L’AIR
logement collectif
La densification n’est pas un vilain mot surtout quand les architectes s’en emparent. En témoignent ces projets d’habitat collectif retenus pour le PAR où le jeu des matériaux et la singularité des volumes viennent casser toute monotonie, où l’implantation et la végétalisation optimisent l’insertion dans le site, où enfin le confort thermique est garanti par une ventilation naturelle et une isolation optimisée.
Bertrand Fontaine. 2014
NEO-Architectes. 2014
Alain Javelaud. 2014
NEO-Architectes. 2014
NEO-Architectes. 2015
Nicolas Peyrebonne. 2014
NWA-RUN. 2010
TRAVAILLER / ACCUEILLIR
établissements professionnels / bureaux / commerces / industrie / tertiaire / administration / social et médical
Les contraintes techniques et réglementaires très importantes qui pèsent sur les espaces accueillant du public et les espaces industriels ne les exemptent pas d’être beaux et vertueux sur le plan environnemental. En témoignent les projets retenus qui dégagent tous une forte identité.
Laurent Perrin. 2012
NWA-RUN. 2012
NWA-RUN. 2014
NWA-RUN. 2014
Altitude 80 Architecture. 2015
Laurent Perrin. 2012
KZ-A. 2015
Olivier Brabant. 2015
APPRENDRE / SE DIVERTIR
équipements culturels, loisirs et scolaires
Porosité, protections solaires, puits de faîtage, orientation optimisée… ces équipements sportifs, de loisirs et d’enseignement rivalisent d’ingéniosité pour assurer confort acoustique, thermique et solaire. Avec un seul but : mettre les élèves, étudiants et pratiquants dans les meilleures conditions d’apprentissage ou de pratique sportive.
Laurent Perrin. 2013
Laurent Perrin. 2015
Olivier Brabant. 2014
Laurent Perrin. 2012
Antoine Perrau. 2014
RECRÉER
réhabilitations
Réhabiliter sans dénaturer, sans nier l’histoire du bâtiment et du site tout en garantissant un nouveau futur : l’équation de la réhabilitation est complexe. Elle nécessite un dialogue constant entre le passé et l’avenir.
KZ-A. 2015
Architecte Côté Sud. 2014
NEO-Architectes. 2012
Olivier Brabant. 2015
TI-COQ
“petits projets”
Il n’y a pas que les gros projets qui méritent l’attention des architectes. Les petits projets doivent tout autant s’intégrer et dialoguer avec leur environnement, satisfaire aux contraintes des utilisateurs. Un abris-bus ou une rondavelle méritent tout autant qu’on s’intéresse à eux…
NEO-Architectes. 2015
Antoine Perrau. 2015
OCÉAN INDIEN
Le savoir-faire des architectes réunionnais en architecture tropicale s’exporte désormais hors les rivages de l’île. Que ce soit à Mayotte ou à Maurice, ils font bénéficier nos voisins de leur expertise.
NWA-RUN. 2008
Nicolas Peyrebonne. 2014
Le catalogue du Prix d’architecture de La Réunion 2016
Bientôt disponible en librairie au prix modique de 10 euros, ce catalogue présente les 33 projets nominés dans un ouvrage de format compact et à l’édition soignée, illustré par une campagne photographique d’Hervé Douris.