Les JPO, cinquièmes du nom

Pour la cinquième année consécutive, les architectes ont ouvert simultanément les portes de l’architecture au grand public les 19, 20 et 21 octobre derniers. Des rencontres et un accueil personnalisé attendaient amateurs d’architecture, partenaires et néophytes sur l’ensemble de l’île.

L’agence CAZ archi a reçu beaucoup de curieux dans sa nouvelle agence à Saint-Paul.

Les journées « Les architectes ouvrent les portes » sont avant tout l’occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d’architecte. Elles sont aussi l’opportunité pour l’architecte d’aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références, partager ses expériences avec l’ensemble des partenaires de l’acte de bâtir.

Nathalie Bernard, architecte habituée des “JPO”, a été agréablement surprise par l’affluence devant sa nouvelle agence CAZarchi à Saint-Paul. “Nous avions mis une affiche et une pancarte dans la rue mais sans faire davantage de pub, or nous avons eu beaucoup de curieux.” L’agence en a profité aussi pour inviter à discuter devant un café tous les fournisseurs qu’elle n’a pas toujours le temps de recevoir au long de l’année.

L’association Ah!, qui regroupe des architectes du Sud faisait notamment visiter cette extension originale d’un toit terrasse jardin à Saint-Pierre, primée cette année au PAR (projet Christophe Cosson, ph.: H. Douris)).

L’association Ah! qui regroupe des architectes du Sud, avait fait le choix de recevoir le public dans une boutique-bistrot-galerie, “M! la Cie”, à Saint-Pierre, histoire de “partager dans un lieu de convivialité” et par la même occasion permettre de visiter au dernier étage l’extension originale du toit-terrasse jardin, primé cette année au Prix d’architecture de la Réunion. Dans cette galerie saint-pierroise, ils ont également exposés des réalisations récentes de maisons tropicales et écologiques à La Réunion.

À La Réunion, cette année, cinq agences ont ouvert leur porte au grand public.

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Pierre Rosier, l’école des fans