Les architectes réenchantent le monde à Champ Fleuri

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir l’expo, courrez à Champ-Fleuri. En plus, des architectes médiateurs vous guideront dans la visite.

Chaque soir de spectacle au TEAT Champ Fleuri, des architectes médiateurs sont présents pour guider les visiteurs.

Chaque soir de spectacle au TEAT Champ Fleuri, des architectes médiateurs sont présents pour guider les visiteurs.

706 cadres, 97 dépliants, 5 films et quelques caisses de transport : plus qu’une exposition, Réenchanter le monde est une caravane de l’architecture vivante, de la beauté des formes et du génie de l’invention. Parti en 2014 de la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, ce grand convoi rassemble et raconte près de 120 projets nés aux quatre coins du monde, et interroge le rôle de l’architecte dans une époque faite de bouleversements. 

Des médiateurs chaque soir de spectacle

Plus de 200 projets inédits exposent ici leur rêve de réenchanter la condition humaine. Il s’agit moins de montrer des bâtiments que de raconter une histoire, particulière : une appropriation active par les hommes, des programmes qu’on invente, des modèles usés qu’on casse, une matière qu’on transforme, des savoirs qui s’échangent à travers le monde, des chantiers qui sont des laboratoires ou des leviers d’émancipation. Chacun des projets exposé illustre un manifeste en faveur d’une architecture de résistance et de transformation du réel, dans ses enjeux les plus cruciaux : construire une civilisation urbaine, loger 9 milliards d’humains, protéger la nature et ses ressources, accomplir l’équité dans l’accès au développement… 

Chaque soir de spectacle au TEAT Champ Fleuri, des architectes médiateurs sont présents pour guider les visiteurs à travers ce kaléidoscope de techniques et d’humanités mêlées, et répondre à leurs questions.


Cette exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris réalisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture de La Réunion et le Conseil de l’Ordre des Architectes de La Réunion, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – Direction des affaires culturelles océan Indien et de la Région Réunion.

Galerie du TEAT Champ Fleuri
Le lundi de 10h-13h | 14h-18h
Du mardi au vendredi de 9h-13| 14h-18h
et les soirs de spectacle
Entrée libre