Les lauréats du Prix d’Architecture de La Réunion 2020

Environ 70 architectes et partenaires étaient réunis à CIné Cambaie

Les 10 lauréats du Prix de L’Architecture de La Réunion 2020 ont été dévoilés vendredi 11 juin au Ciné Cambaie

Le jury a rendu son verdict. Les lauréats du 4e Prix de l’Architecture Réunionnaise (PAR) ont été dévoilés le 11 juin dernier au ciné Cambaie à Saint-Paul lors d’une cérémonie retransmise en live. Rappelons que pour cette 4e édition du PAR, 27 projets avaient été retenus par un jury composé d’architectes, d’artistes, de graphistes, de journalistes et d’élus. Notons qu’afin de préserver une impartialité indispensable, ni membres du bureau de l’association et les élus de l’Ordre des Architectes ne pouvaient participer à ce jury.

Les 27 projets en lice concouraient dans 8 catégories : habitat individuel, habitat collectif, établissements professionnels, équipements scolaires et de loisirs, projets rêvés, réhabilitation et enfin projets construits dans l’océan Indien, y compris projets des pays voisins.

Photo de famille du 4e Prix d’Architecture de La Réunion

« A travers ce prix, la Maison de l’Architecture souhaite mettre en avant les réalisations architecturales à La Réunion auprès du grand public », a expliqué en introduction Stéphanie Girardot, coordinatrice du Prix de l’Architecture de la Réunion 2020. « Ces prix sont tous exceptionnels, d’une grande qualité. Que ce soit les prix réunionnais ou les prix de l’Océan Indien, nous ne pouvons que constater que l’architecture de l’Océan Indien est impressionnante et mérite d’être reconnue », a  précisé Etienne Charritat, Vice-Président de la MAR et secrétaire du Conseil de l’Ordre.

 Les projets retenus témoignent de l’extrême diversité du travail des architectes de l’île et de l’océan Indien, tout comme de leur dynamisme et de leur savoir-faire.

27 projets en lice

Rappelons que le Prix d’Architecture de La Réunion, ouvert à tous les professionnels, est né en 2014 de la volonté de la profession de mettre en avant les réalisations architecturales de qualité à La Réunion. Mais surtout, le PAR a l’objectif de promouvoir l’architecture et de sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction pour un mieux vivre ensemble.

Prix Jeunesse

Dans cet esprit, le prix jeunesse est décerné chaque année en partenariat avec un lycée. Cette année, ce sont des classes du lycée Jean Hinglo, déjà partenaire lors de la première édition du PAR, qui ont été sensibilisées à l’architecture en milieu tropical avant de procéder au vote de ce prix jeunesse.

Cette biennale est l’événement phare de la Maison de l’Architecture de La Réunion. Un événement important qui fait aujourd’hui partie du paysage des événements culturels de La Réunion.


LE PALMARÈS DU PAR 2020

CASE À TERRE 
maison individuelle

Lauréat: Olivier Ehresmann

Olivier Ehresmann a reçu le prix “Case à terre” pour la villa Buson Ligorred

CASE EN L’AIR
habitat collectif

Lauréat : Agence Cazarchi

Le prix “Case en l’air” est attribué à Nathalie Bernard-Dahbi représentée par Françoise Aurélie  et Ken Eid, résidents du logement participatif “Nout”

TRAVAILLER – ACCUEILLIR
établissements professionnels

Lauréat : Agence TT Architecture

Eric Hugel et Pascal Marcé de l’agence TT Architecture, lauréats des prix “travailler-accueillir” pour leur travail sur les bureaux de la Corem et “Jeunesse” avec la Villa Lafabrie.

APPRENDRE – SE DIVERTIR
établissements d’enseignement et loisirs

Laureats : Architectes de l’Éperon

Les Architectes de L’Éperon, Hubert Philouze  et Jacky Honoré, reçoivent leur prix de la part de l’entreprise partenaire Mauvilac représentée par Sabine Moenner et Mickael Feau

RECRÉER
réhabilitations

Lauréat: Agence Altitude 80 Architecture

Claire Crosse de l’agence Altitude 80 Architecture récompensée pour le centre d’accueil de jour de la fondation Abbé Pierre.

PROJET RÊVÉ
Non réalisés

Lauréats : Laboratoire d’Architecture Climatique de la Réunion associé à TAND’M architectes

Antoine Perrau et Cédric Delahaye du LAB et leur prix pour le projet imaginé pour le lycée polyvalent de Mamoudzou Sud

PROJET REMARQUABLE DANS L’OCÉAN INDIEN
et PRIX DU PUBLIC

Architecte: Dominique Bourgogne

Deux prix pour l’architecte Dominique Bourgogne: le prix du public et le prix de l’océan Indien.

PROJET REMARQUABLE DANS L’OCÉAN INDIEN

Lauréats : Harilaza et Miora Raharivelo


PRIX JEUNESSE

Lauréat : Agence TT architecture


Une exposition itinérante et un catalogue

Le PAR 2020 devrait faire le tour de La Réunion. Il se déclinera dans une exposition itinérante dans toute l’île. Les projets sont également mis en avant dans la nouvelle édition du catalogue du PAR.


Les partenaires du PAR 2020

Facebook

LIRE AUSSI
Elections RSI 2012 – professions libérales