Le Kandisky

1 juin 2016

Bertrand Fontaine

Année de livraison : 2014
Localisation : 57 rue Sainte Marie, Saint-Denis
Surface construite (SHON) : 256 m²

Lorsque Vassily Kandinsky peint en 1929 son œuvre « Étages », il s’empare de toute l’énergie épurée du mouvement allemand du Bauhaus, pour structurer la coupe d’un bâtiment avec ses planchers en porte à faux, et figurer par la couleur et la forme géométrique, l’intimité des espaces de vie. Ce projet tend à rendre hommage à l’artiste russe, puisqu’il reprend le principe constructif au travers d’un mât central porteur qui partage le bâtiment et soutient les planchers des terrasses en aplomb. Les paliers vitrés et la transparence des larges baies invitent le regard à pénétrer dans le projet et à le décortiquer, comme on le ferait en regardant un tableau. L’utilisation de matériaux bruts comme le bois ou l’acier, représente également le témoin du temps qui passe. L’image d’une matière dont l’esthétique s’oxydera ou blanchira au fil des années, mais maintiendra, malgré cette évolution des perceptions, ses fonctionnalités premières et ses usages.




lauréat par 2016

PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier