Le Galion

2 juin 2016

NWA-RUN

Année de livraison : 2008
Localisation : Stella (Saint-Leu)
Surface construite (SHON) : 1 560 m²

Trois types de villas (T3, T4 et T5) sont repartis sur ces 13 parcelles sises près du musée de Stella à Saint-Leu. Les constructions sont implantées au plus près du terrain naturel afin d’optimiser l’impact sur le terrain. Les trois typologies sont basées sur le même principe constructif : ossature et parement bois posés sur un socle en maçonnerie. Les extensions telles que les varangues sont soutenues par des pilotis et exposées vers le littoral et la mer. L’organisation de la maison est éclatée en plusieurs espaces : la partie nuit, la partie jour et l’espace salle à manger donnant sur la varangue. Les maisons ont au minimum une double orientation. Une attention spécifique est portée à l’implantation suivant le cours du soleil et les vents dominants. Les ouvertures type jalousies judicieusement placées permettent de bénéficier au maximum de la ventilation naturelle. Les parois et toitures sont isolées afin d’éviter la surchauffe pendant l’été austral. Le principe des toitures surélevées dans les T4, ainsi que les toitures opposées dans les T3 et T5 permet de glisser des ouvertures en partie hautes favorisant la ventilation traversante.




lauréat par 2016

PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier