Le film des « Off du DD »

Plus de 500 professionnels entre Paris, Lyon, Marseille et Saint Denis de la Réunion ont assisté à cette journée des OFF du DD le 31 mars dernier. A Saint Denis, dans les murs du CAUE, plus de 40 participants étaient mobilisés. Au programme: découvertes et échanges autour de projets pionniers. Retour en film et en images

lamaisonquidaemaenage-villette
La maison qui déménage| Pascal Colné, architecte

 Vous avez raté les « Off du DD » ? On vous offre une petite session de rattrapage avec la mise en ligne du film… Quelques petits mots tout d’abord pour présenter cet évènement participatif original et innovant. Si le bâtiment et l’urbanisme écoresponsables se portent de mieux en mieux, malheureusement seule la partie émergeante, bien sage et dûment reconnue, est mise sous les projecteurs.

La partie immergée de l’iceberg est bien plus riche, variée et novatrice : de nombreux maîtres d’ouvrage et concepteurs prennent des risques pour sortir des sentiers battus. Les «Off du DD» sont là pour mettre en avant et faire connaître ces projets pionniers. Cette manifestation nationale organisée par cinq associations de professionnels parmi les plus engagées dans les démarches éco-responsables exigeantes (CO2D, ICEB, Envirobat méditerranée, enviroBAT-Réunion et VAD) a justement pour objet de réunir, lors d’une journée entière, tous les professionnels de la construction et de l’aménagement durable autour de projets exemplaires sélectionnés par un jury.

La 3ème édition du OFF du DD a été l’occasion de présenter et discuter de projets pionniers en matière environnementale.

Depuis septembre 2012, le OFF a repéré une centaine de projets «pionniers», dont les innovations d’aujourd’hui préfigurent les solutions de demain, adaptés au contexte, maintenant proche, de changement climatique et d’épuisement des ressources énergétiques ou non énergétiques.

OFFDD2015
Vigie de détection des feux de forêt | OH !SOM architectes

Cette année, le 3ème millésime du OFF du DD avait lieu le 31 mars 2015. Dans les 4 sites, la journée aura été entièrement consacrée à la présentation – sous forme de petits films de 4 min – de projets pionniers et aux échanges entre professionnels. Plusieurs tables rondes ont permis aux différents acteurs d’échanger sur quatre thématiques: la réhabilitation éco-responsable, constructeurs et citoyen, la matière précieuse bois et le retour du paysage.

L’une des vertus de cette manifestation est d’offrir un espace de réflexion transversal à tous les acteurs du cadre bâti. Parce que ce n’est pas seulement dans leur coin que les architectes, ingénieurs, paysagistes, maîtres d’ouvrage  et urbanistes doivent réfléchir à ces questions essentielles mais  bien ensemble dans un esprit de partage de compétences et de vécu. Et c’est bien là toute la démarche engagée par enviroBAT-Réunion, dont la gestion et l’animation ont été confiées au CAUE de la Réunion.


Les films


Off-Tube
Les films présentant les projets sont en ligne,

La plaquette


Off
Téléchargez la plaquette des « Off du DD » pour découvrir les projets pionniers

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Diagnostics énergétiques