L’architecture s’invite au grand débat

Un blog pour s'exprimer sur l’architecture.

A l’occasion du grand débat national organisé par le gouvernement, le conseil national de l’Ordre ouvre un blog pour permettre aux architectes et citoyens de s’exprimer sur les questions relatives à l’architecture.

Les architectes peuvent participer au grand débat national via le blog ouvert par le CNOA dont les propositions seront relayées aux ministres concernés. [Ill.: Campus Center, Arch. N. Grouard. Photo H. Douris]

Parce que les architectes, répartis sur l’ensemble du territoire, sont des acteurs majeurs de la qualité de notre cadre de vie, au service des citoyens et de l’intérêt général, il a paru évident et nécessaire au CNOA de participer au grand débat national. Le Conseil de l’Ordre a ouvert un blog ( www.grand-debat.archi) permettant à chaque citoyen et professionnel du cadre de vie de prendre la parole pour partager ses expériences et ses propositions.

Un blog, quatre rubriques

Le blog se compose de quatre rubriques qui croisent celles du grand débat : « habiter » (mieux construire, mieux rénover), « financer » (comment financer la transition écologique), « aménager » (Quelles solutions pour un aménagement écologique et solidaire ?), « participer » (comment associer les citoyens à l’aménagement de leur cadre de vie ?).

“Le grand débat national lancé par le gouvernement pose des questions essentielles en matière d’aménagement responsable du territoire, de logement ou de démocratie locale” indique le président du CNOA Denis Dessus qui compte sur les instances ordinales régionales pour “relayer cette information, et bien sûr nourrir, enrichir ces différentes rubriques de propositions et/ou expériences et bonnes pratiques”. Puisqu’il s’agit d’un blog, les propos tenus doivent, pour être compris de tous, être simples et courts.

Ce blog sera ouvert jusqu’au 15 mars et une synthèse des propositions sera transmise aux deux ministres concernés, Emmanuelle Wargon en charge de la rénovation énergétique, et Sébastien Lecornu, en charge des collectivités territoriales, ainsi qu’au ministre de la Culture et à la mission du grand débat.


Les contributions des architectes au grand débat peuvent être déposées ou consultées sur le blog ouvert par le CNOA à l’adresse :

www.grand-debat.archi

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Base documentaire, réglementaire et technique du groupe Moniteur et l’Afnor