L’archi-tour de Marseille

Pour ceux qui ont loupé les 24 heures de l’architecture, voici une séance de rattrapage et la visite commentée de 25 constructions emblématiques du Marseille d’hier et d’aujourd’hui.

La ville méditerranéenne ne se donne pas, elle se découvre. Le syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône propose de s‘y aventurer, en dévoilant quelques-unes de ses richesses architecturales contemporaines et en décryptant ses codes construits, ses quartiers, ses ambiances. Tous les moyens sont bons pour se balader, se cultiver et se donner un air de liberté.

Véritable promenade à remonter le temps, on nous propose de découvrir un cheminement depuis le nouveau symbole architectural de Marseille, le Mucem, jusqu’au Vieux-port, lieu emblématique et historique où tout a commencé, en passant la Bonne Mère ou le Palais Longchamps. Cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du XXe siècle et notamment de la période de reconstruction.


ARCHITEC TOURO du Mucem au vieux-port
Architectouro: MUCEM <> Vieux-Port

Véritable promenade à remonter le temps : du nouveau symbole architectural de Marseille jusqu’au Vieux-Port, lieu emblématique et historique, où tout a commencé… Au-delà du Mucem, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du XXe siècle et notamment de la période de reconstruction.


ARCHITOUR
25 constructions emblématiques du Marseille d’hier et d’aujourd’hui

Cette balade est l’occasion de parcourir le périmètre Euroméditerranée, et de découvrir ses transformations urbaines et ses réalisations architecturales, puis d’aller jusqu’au Vieux Port, rénové par Foster. Le Mucem de Rudy Ricciotti, le FRAC de Kengo Kuma, la station sanitaire de Fernand Pouillon… et bien d’autres sont à découvrir grâce à des notices extraites du guide Architectures Marseille 1900-2013, édité par la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
L’accessibilité: pour qui ?