La MAR sur tous les fronts

La Maison de l’Architecture de la Réunion tenait son assemblée générale le 1er mars dernier à Saint-Denis. L’occasion pour sa présidente Murielle Plas de détailler les nombreuses actions de promotion de la culture architecturale pour 2016.

large_ex_7-reenchanter_le_monde_copybergeret_e675d
La MAR a programmé une grande expo pour la fin de l’année qui interroge la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions démographique, urbaine, écologique.

La Maison de l’Architecture de La Réunion tient plus que jamais à poursuivre son action de promotion de la culture architecturale. Rappelons que la MAR mène trois types d’actions à La Réunion : la formation des architectes (projet mené avec le CAUE), l’organisation d’événements (comme le Prix d’Architecture de la Réunion) et la communication vers les acteurs de l’aménagement et de la construction dans l’île, centrée autour de la newsletter Le Rapido.

Les lauréats du PAR dévoilés le 17 juin

L’assemblée générale qui s’est tenue le 1er mars dernier a justement été l’occasion pour la présidente Murielle Plas de développer sa politique de diffusion de la culture architecturale en 2016. Auprès du grand public tout d’abord avec le pilotage de l’édition 2016 du PAR. Le PAR 2016 reprendra le même principe que la première édition organisée en 2014: soirée de remise des prix, expositions itinérantes dans toute l’île, publication d’un catalogue, visites guidées… Cette année, 34 projets dans différentes catégories ont été pré-sélectionnés. Les résultats seront proclamés lors d’une soirée prévue le 17 juin.

Toujours dans les actions auprès du grand public, la MAR a renouvelé sa participation au Salon de la Maison qui vient de sa terminer et étudie un partenariat hebdomadaire avec Le Quotidien sur la publication d’articles “grand public” ou d’actualité. Enfin, la MAR dévoilera en fin d’année l’exposition “Réenchanter le monde” a été conçue avec les 40 lauréats du Global Award for Sustainable Architecture. Elle interroge la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions démographique, urbaine, écologique, énergétique et industrielle… La DACOI et la Région Réunion ont financé ce projet. La date retenue de l’inauguration est début décembre pour coïncider avec l’ouverture du Master 1 à l’École d’architecture du Port (Ensam).

Réenchanter le monde

Concernant ses actions auprès des architectes et acteurs du BTP, la MAR souhaite se donner les moyens de pérenniser le site archi.re et sa newsletter. Réalisés avec la participation du Conseil régional de l’Ordre et du Syndicat des Architectes, le site et sa newsletter rendent compte de l’actualité architecturale et professionnelle. Ils sont largement diffusés aux architectes, maîtres d’œuvre et décideurs de la Région.

Toujours auprès des architectes et acteurs du BTP, des actions sont envisagées cette année avec le Club-export après clarification de la mission exacte de la MAR qui doit rester liée exclusivement à la promotion de la culture architecturale.

Enfin, Murielle Plas propose de poursuivre l’élargissement des adhésions à la Maison de l’architecture à tous les acteurs de la construction publics ou privés. L’objectif étant d’engager une procédure de rescrit fiscal en vue de la reconnaissance d’utilité publique de l’association. La MAR pourrait ainsi délivrer des reçus fiscaux ouvrant droits à des réductions d’impôts pour les donateurs.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Ce que l’image fait au monde