Kazapat

30 juillet 2012

Maître d’ouvrage: privé
Architecte: Émilie Lebas
Surface terrain: 750 m²
SHON: 140 m²
Coût: 275 000 € HT
(appareillages, sanitaires et aménagements intérieurs compris)

Habillée d’une peau en lames de bois à claire voie, Kazapat offre une première enveloppe en tôle ondulée, référence aux cases créoles en bois sous tôle, et assure ainsi une protection contre les aléas climatiques. La seconde peau est un assemblage de tasseaux de pin brut ajourés. Elle assure une protection supplémentaire à la chaleur et à l’ensoleillement tandis qu’elle permet de jouer avec les transparences.

Grace à des panneaux munis de vérins, la façade Ouest (avec vue) s’ouvre ou se ferme au gré du climat et des envies comme les sensitives qui poussent sous ses pieds.
Un grand deck contre la façade Est assure un espace plus intime protégé des regards par la rocaille de basalte parsemée de chocas.

L’espace intérieur est guidé par un ponton en bois exotique longeant la longue piscine. Cette colonne vertébrale dessert les chambres ; elle est ponctuée par une grande jardinière en pleine terre et une salle de bain, baignée de lumière de part et d’autre.

Plusieurs boîtes dans la boîte définissent l’espace intérieur à l’instar du bureau, des toilettes ou du lit. Ainsi la plus grande des chambres renferme un lit suspendu. Cette boîte s’ouvre sur une fenêtre extérieure donnant sur le Port Est et ses scintillantes lumières nocturnes. Chaque espace a été théâtralisé avec soin, jusqu’au WC muni d’un miroir sans tain lui permettant de jouir d’une vue exceptionnelle sur l’océan.