Radieuse comme notre délégation pays qui a profité des 24 heures de l’architecture à Marseille pour dormir dans la fameuse unité d’habitation de Le Corbusier. Par ici la visite.
L’hôtel Le Corbusier est un lieu de séjour rare, chargé de sens, magique et calme qui ouvre ses portes sur l’utopie d’un homme, devenue réalité.

Patrimoine classé au titre des monuments historiques, rien n’a changé : l’organisation des espaces, la clarté des lieux, le parc, les façades, le mobilier. L’esprit et la matière sont là. Ses 21 chambres sont toutes différentes et d’une richesse plastique digne de ce grand architecte.

Elle aura tout connu, La Cité Radieuse : les honneurs depuis 1952 d’être le premier “village vertical” de France, avec ses 337 appartements imaginés par Le Corbusier en plein Marseille, ses rues intérieures, boutiques, hôtel, promenades, pour un rêve moderniste d’où l’on n’aurait jamais besoin de sortir.

Les humiliations, aussi, mettant des années à se remettre d’avoir été longtemps appelée en ville “La maison du Fada”…

Aujourd’hui, c’est grâce à un ouragan permanent surnommé « Ora-ïto » qu’elle vit une nouvelle phase de son histoire mouvementée : jeune designer parisien à succès né à Marseille,Ito Morabito en a ressuscité en 2013 le gymnase abandonné, sur le toit-terrasse. Presque malgré lui ,dit-il, parce “qu’il fallait que quelqu’un le fasse”. Depuis, Ora-ïto a réussi la transformation des lieux en un centre d’art contemporain de haut vol, le MAMO (pour “Marseille Modulor”).
—
Murielle Plas