IMP Clairjoie

1 juin 2016

Laurent Perrin

Extension de l’Institut médico-pédagogique de Clairjoie
Année de livraison : 2012.
Localisation : La Saline les Bains (Saint-Paul)

Surface construite (SHON) : 600 m2

L’intervention était complexe à plus d’un titre : elle concernait un site restreint, sensible et fortement arboré et devait être réalisée en site occupé. L’espace d’accueil de l’institut médico-pédagogique vient s’inscrire dans le vaste prolongement de l’auvent, et s’inscrit dans un lieu semi-ouvert. Certains parements de toitures sont réalisés en polycarbonate pour laisser passer la lumière et offrir des espaces extérieurs très lumineux. Le choix des ossatures bois en lamellé-collé vient générer une forme globalement enveloppante sur tout le site. Les formes recherchées, toutes en courbes, participent à la volonté de l’architecte de donner des espaces doux et rassurants. Le dessein étant, par ce langage, d’accompagner au mieux l’éducation spécialisée des enfants présentant un handicap moteur.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier