Hôtel Tamboho

6 juin 2018

Constance Andrianary Audric & Pierre Audric

Maîtrise d’Ouvrage : SOMADIPA
Lieu de construction : Ambodivona, Antananarivo (Madagascar)
Année de livraison : 2009

Cet hôtel de charme de 30 Chambres à Antananarivo est une réminiscence de l’architecture de Tana en 1900. Ouvrage en briques, en tuiles écailles, en bois, avec de la terre latérite, quelques décorations issues du pavillonnaire européen du XIXe  siècle (encadrement de baies, linteaux, piliers, moulures…) Ces éléments, encore présents techniquement dans la construction à Madagascar, et appréciés pour leur historicisme, ont été réutilisés. Mais ils ont été conjugués avec des éléments contemporains : vitres de grandes tailles, espaces ouverts, salles de bains en ardoises et ciment…




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier