Hôtel de Région, Campus Center

6 juin 2018

Nicolas Grouard

Maîtrise d’Ouvrage : Région Réunion
Lieu de construction : Saint-Denis
Année de livraison : 2015

Le rachat du Campus Center en face de l’hôtel de Région a permis de regrouper et redéployer les services dans les deux bâtiments tout en absorbant de nouvelles mutations.
Il a fallu ici faire face, au-delà du projet technique, à la problématique architecturale de liaison entre deux entités chahutées par leur dissonance architecturale et des raccordements de niveaux de planchers aléatoires. La façade de la pyramide inversée dont les panneaux de marbres collés étaient en mauvais états ont été emprisonnés derrière un isolant et une nouvelle peau en Alucobon. L’annexe (ex campus center) a été découpée transversalement en 3 entités pour créer des patios ouverts favorisant la ventilation par les brises et l’éclairage naturel des bureaux. Un atrium central a été creusé, sorte de rue intérieure favorisant à la fois la synergie et les relations transversales des bureaux. Deux liaisons couvertes ont été organisées entre les bâtiments, au sol et au niveau 4. Cette liaison est translucide et bleue pour minimiser son impact et la fondre à la couleur du ciel.




Le Prix d’architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l’île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l’ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l’architecture de La Réunion en partenariat en partenariat avec la DAC-OI, la RÉGION RÉUNION, ARTEC, CMOI, ECOTOLE, GTOI, KD, MAUVILAC, PRB, SBTPC, SOREPRO.

Photos: Hervé Douris (sauf Step Dombani, Collège Ouangani, Hôtel Tamboho). Textes: Laurent Bouvier