Gymnase Patrick Cazal

1 juin 2016

Antoine Perrau

Année de livraison : 2014
Localisation : Château Morange - Vauban (Saint-Denis)
Maître d’œuvre : Antoine Perrau architecture (mandataire)
+ 2APMR architecte + Atelier Épicéa architecte
Surface construite (SHON) : 1 365 m²

Ce projet s’est concentré sur l’optimisation des deux usages essentiels du gymnase, celui des pratiquants sportifs et celui des spectateurs en insistant sur le confort et la qualité thermique, visuelle et acoustique. La ventilation naturelle a été privilégiée, soit par des persiennes en façade, assurant une ventilation traversante, soit par les façades textiles micro-perforées de la grande salle, soit encore par la toiture mono pente venant créer une façade en pression et une autre en dépression. L’éclairage naturel a lui aussi été privilégié et a déterminé un choix architectural majeur via une couverture en textile architectonique. Ce matériau, exceptionnellement résistant aux vents cycloniques offre une qualité unique. En effet, la toiture filtre la lumière naturelle et apporte un confort lumineux optimal. La nuit, cette couverture dévoile également son rôle de repère urbain convivial.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier