Grotte des Premiers Français

1 juin 2016

NEO-Architectes

Mise en valeur d’un site historique
Année de livraison : 2015
Localisation : Saint-Paul

Les deux caravelles, le point information et les sanitaires réhabilités viennent donner un nouvel élan à ce site très populaire où les premiers immigrants ont foulé le sol de l’île. Le thème de la caravelle qui débarque sur notre île s’est vite imposé pour remplacer les anciens camions-bars de la grotte des Premiers Français. Les oiseaux qui nichent dans la falaise ont inspiré le principe de ces larges toitures à pans inversés qui protègent le bâti. Les matériaux sont nobles et durables : le soubassement en pierre de basalte tranchée rappelle la falaise proche. La charpente en bois et le bardage en pin traité sont autant d’éléments qui participent à l’intégration des bâtiments dans leur environnement. Les larges volets sur vérins qui se projettent à l’italienne, permettent l’ouverture et participent à la transparence au milieu du parc.




PAR 2016 petit

Le Prix d'architecture de La Réunion met en avant des réalisations architecturales de qualité à l'île de La Réunion. Il a pour objectif de promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public au savoir-faire de tous les acteurs de la construction.

Le PAR est organisé par le Conseil régional de l'ordre des architectes de La Réunion et la Maison de l'architecture de La Réunion en partenariat avec la Dac-OI, la Région Réunion, Cancé, CMOI, GTOI, Mauvilac, PRB, SBTPC, Teralta et Le Quotidien de La Réunion.

PAR logos 2016

Photos: Hervé Douris (sauf Collège Doujani et Villa du Morne). 
Textes: Laurent Bouvier