Le CAUE de la Réunion, en partenariat avec l’ADEME et la DGP, organise, pour l’année 2012, une nouvelle session de la formation intitulée “Qualité environnementale du projet architectural et urbain à la Réunion”.
Cette formation est à destination des professionnels du cadre bâti : maîtres d’ouvrage publics ou privés : Services d’Urbanisme, Services Techniques des Communes et Collectivités Territoriales, E.P.L, concepteurs : architectes, urbanistes, bureaux d’études, paysagistes, économistes, programmistes, bureaux de contrôle, …
Elle vise à leur fournir des capacités d’analyse et d’élaboration de projets intégrant de manière très forte les notions de qualité environnementale.
Elle est organisée en cinq modules de trois à quatre jours:
> Construction en milieu tropical, outils – Gestion partagée et conception intégrée, outils (3 jrs, avec François Garde et Daniel Faure)
> Les enjeux environnementaux de l’urbanisme – Aménagements durables (3 jrs, avec Christian Charignon et Didier Larue)
> Parti architectural et plan de masse – Inertie thermique, la course au soleil – La conception environnementale du bâtiment (4 jrs, avec Jean-Louis Izard, Frédéric Nicolas et Isabelle Claudepierre)
> Les arbitrages de l’éco-construction – Conception architecturale une approche globale
> Eco-aménagement en milieu tropical (3 jrs, avec Alain Bornarel et Michel Reynaud)
> Architecture, construction et santé – Politique urbaine environnementale (3 jrs, avec Suzanne Déoux et Pierre Kermen)
Elle se déroulera dans les locaux du CAUE, à Saint Denis (angle des rues Jean Chatel et Monseigneur de Beaumont). Le coût total de la formation s’élève à 1 200 € par stagiaire. Le premier module est prévu les 2, 3 et 4 avril 2012. Il est précisé que les stagiaires s’inscrivent pour la totalité des cinq modules qui forment un tout. Le nombre de stagiaires étant limité à 25, vous êtes invités à vous inscrire le plus rapidement possible.