Formation CAUE: accessibilité des espaces naturels

Le CAUE est toujours en pointe sur les formations. Celle-ci sur l’accessibilité des espaces naturels en réponse aux évolutions de la société est le pendant de la formations de fin mai sur l’accessibilité des espaces privés.

Sentier pêcheurs

Dans le cadre de sa mission d’animation du milieu professionnel, le CAUE de La Réunion envisage d’organiser cette année une formation sur le thème de la mise en accessibilité des espaces naturels de l’île. 

Elle mettra en question l’adaptation des espaces naturels aux évolutions de la société ; vieillissement de la population, reconnaissance du handicap, dans le respect du site. 
Elle sera axée autour des notions de confort d’usage et de conception universelle.

Elle prendra la forme d’un workshop sur 2,5 jours au début juillet 2013. 

Cette formation sera à destination de ceux ayant en charge la gestion des espaces naturels et leur promotion : maîtres d’ouvrage publics ou privés : élus, services environnement et techniques des collectivités locales, l’ONF, le Parc National, le Conservatoire du littoral, l’Ile de la Réunion Tourisme, les offices de tourisme, les concepteurs (architectes, paysagistes, urbanistes, bureaux d’études…)

Elle s’appuiera sur les connaissances techniques et juridiques de M. Florent ORSONI, directeur du Centre de Design et d’Innovation sur la ville durable à l’Ecole de design Nantes Atlantique et président de la commission AFNOR P96A accessibilité et qualité d’usage du cadre bâti, ainsi que sur les recherches de M. Arthur GUENAT, docteur en géographie, auteur d’une thèse intitulée « Nature et handicap à la Réunion ».

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Approche bioclimatique des bâtiments en milieu tropical