En revenant de la formation

Plutôt qu’un compte rendu forcément fastidieux, nous avons préféré interroger les participants au sortir des formations Croar du mois d’avril 2013. Voici quelques “paroles de formés et de formateurs/trices”

 

Piscine de Vue Belle
Piscine de Vue Belle

Formation “marchés publics”

La formation “marchés publics” s’est tenue les 3 et 4avril 2013 dans l’enceinte de l’école d’architecture du Port. Denis Dessus et Lydia Di Martino ont «assuré» pendant deux jours avec une présentation bien rodée et des réponses à toutes les questions.

“Le duo, architecte aguerri+ juriste au fait des derniers développements de la matière, est un vrai plus pour comprendre toutes subtilités des marchés publics. J’ai suivi d’autres formations sur ce sujet, et j’ai donc pu apprécier la différence.”

“Une très bonne vision globale de la situation, avec, en plus, les dernières actualités.”

“J’ai maintenant de quoi discuter sereinement avec mes maîtres d’ouvrage !”

“Quelques supports documentaires auraient été les bienvenus, tellement c’était dense, et aussi pour mieux comprendre le déroulé des séances.”

“J’ai tout compris sur le moment, mais je ne suis pas sûr de pouvoir m’en rappeler quand le problème se présentera.”

“Il faudrait, à la suite, une autre formation sur le détail des procédures, dont les appels d’offres et les concours, et sur la co-traitance et le rôle des mandataires.”

“La présentation de quelques cas pratiques aurait été la bienvenue. Mais la durée programmée aurait elle alors été suffisante ?”

 

CALUMET-CASTELNAU-©-Christophe-Pit-02
Maison de bord de mer. Arch.: Jean-Claude Castelnau. 1972

Formation “maison Individuelle”

Pour la formation “maison Individuelle”, c’est au siège du Croar que 25 architectes se sont retrouvés, le 5 avril 2013, pour écouter Michèle Barbé et Lydia, et pour engager avec elles des discussions passionnées.

“Je vais revoir tous mes contrats !!!!”

“Une journée, c’est trop peu de temps pour un si vaste sujet.”

“C’est un domaine d’intervention beaucoup plus complexe que les autres où on se retrouve tout seul. J’appelle de mes vœux la création d’un réseau d’architectes intéressés.”

“Il nous faut maintenant des formations très pratiques, dans les agences ou sur le chantier.”

“J’ai été content de voir que je n’étais pas le seul à ne pas comprendre toutes les subtilités juridiques, ainsi que les limites de mes responsabilités.”

“Ca m’a donné envie de suivre les futures formations.”

“La prochaine fois, il faudra mieux manager la journée pour qu’on ne perde pas trop de temps dans des états d’âme hors sujets ou peu pragmatiques.”

 

École franco-arabe
École franco-arabe

Formation “gestionnaires”

Trois personnes ont suivi la formation “gestionnaires” dispensée par Lydia avec l’éclairage de l’expérience de Patrice Rivière. Les «gestionnaires» sont des architectes missionnés par l’Institution pour aider les confrères en difficulté suite à des suspensions prononcées par le CROAR. Il y en a déjà deux à La Réunion. C’est un nombre trop faible par rapport aux tâches qui leur incombent.

“Après avoir mieux perçu l’intérêt de la création de ce corps des gestionnaires, et surtout d’avoir entrevu leurs responsabilités, je m’interroge sur la suite à donner, car ce n’est pas un engagement neutre.”

“Les gestionnaires ? Une existence indispensable en cette période de difficultés où la solidarité professionnelle doit s’exprimer.”

 

PAROLES DE FORMATEUR(TRICES)

“Je ne m’attendais pas à autant de monde.”

“C’est une bonne idée d’avoir convié aussi des maîtres d’ouvrage et des BET.”

“Je reviens dans l’île dès que vous en aurez besoin !”

“On a rarement un aussi bon accueil : Sympas les architectes d’ici.”

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Facebook

LIRE AUSSI
Formation “Démarche Commerciale des architectes auprès des Particuliers”